1ère visite de chantier à Afrika Mandela Ranch

Publié le par Association TypHAS

Charpente lattée
Charpente lattée

Dimanche 7 décembre

Première visite à Afrika Mandela Ranch .

Premier commentaire de Christophe : « Je n’ai pas de mots… »

C’est avec bonheur que nous saluons Babacar, Daouda, Malick….....fiers de nous montrer leur réalisation .Nous sommes épatés par la qualité du travail réalisé. Le bâtiment de l’Ecole des Métiers s’élève , majestueux, sur ce qui semble être le point culminant de la ferme . Et sur cette crête, il ressemble à un vaisseau de dentelle de bois et béton, en attente de sa couverture en typha , puis plus tard de ses murs en briques de banco. La charpente est lattée, les sections de bois de la charpente sont plus faibles que chez nous, aussi Patrick et Christophe demande aux ouvriers d’étayer la charpente, car ils seront nombreux à monter sur le toit.

L’après-midi, nous allons visiter le « Centre d’impulsion pour la modernisation de l’élevage de Na khana » Les vétérinaires de ce centre travaillent à l’amélioration des races bovines locales afin d’augmenter la production laitière très faible pour les races locales (2 litres de lait/jour ) tout en optimisant l’embouche bovine. Les vaches de race locale sont inséminées par des des races à lait telles que normandes ou montbéliardes . Les femelles seront destinées à la production de lait ( ils ont aujourd’hui un résultat de 22 litres de lait/jour), les mâles sont stabulés, et la nourriture est controlée afin d’augmenter la production de viande. Une laiterie est en construction pour faire du fromage. Le travail des vétérinaires est aussi un travail de conseil auprès de tous les éléveurs et agriculteurs de la région qui s’adressent à eux et ils interviennent à l’Ecole d’Agriculture de St-Louis.

1ère visite de chantier à Afrika Mandela Ranch
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Bonsoir à tous, Michèle, Aïcha, Christophe, Patrick et à tous ceux que nous ne connaissons pas, Abraham, Babacar, Daouda, Malick, Modou, salut. Vous faites un travail merveilleux et nous sommes très content que la technique des toitures en chaume serve au Sénégal avec le TyPHAS. Et vive le travail de passeur des chaumiers guérandais. Les photos sont magnifiques. Nous suivons vos péripéties et difficultés et toutes les aventures de plouf plouf. Nous avons tout spécialement apprécié la sieste de Patrick et Plouf Plouf. Bises à tous<br /> Quintina et Thierry
Répondre
K
Le voilà le partage d'expertise! Bravo à l'association TyPHAS pour cette action comme je les aime!
Répondre
K
Les chaumiers guérandais viennent pour la couverture du toit.
Répondre