Quand l'union fait la force...

Publié le par Association TypHAS

Vendredi 25 novembre 2016 – Afrika Mandela Ranch – 37°C

Où en est-on à Afrika Mandela Ranch côté travaux ?

  • La grande case de l’Ecole des Métiers Binta Samb Bâ a été carrelée.
  • L’électrification de l’Ecole des Métiers, de l’Ecole Primaire, de la Grande Case d’accueil et de 3 puits est en cours grâce au concours de la Fondation EDF. Les travaux sont réalisés par une entreprise sénégalaise,  la SATEC en présence d’ingénieurs français d'EDF. Certains travaux comme le creusement des tranchées sont assurés par les ouvriers d'AMR.
  • 2 salles de classe de l’Ecole Primaire Soxna Beye ont reçu leur nouvelle toiture en typha.
  • 2 cases couchage de l’Ecole des Métiers : début des travaux en décembre
 Quand l'union fait la force... Quand l'union fait la force...
 Quand l'union fait la force... Quand l'union fait la force... Quand l'union fait la force...

Depuis 3 jours, nous restons à Afrika Mandela Ranch afin  de préparer la 4ème session de formation de chaumiers. Elle aura lieu en janvier 2017 pour 15 stagiaires des villages de la Communauté Rurale de Ronkh. Cette formation est prise en charge par la Croix-Rouge du Luxembourg.

Jeudi 24, réunion de préparation avec les responsables des équipes d’AMR : Boubacar, Babacar, Malick, Daouda, Madiane, Alioun Badara, Talla. Présentation des objectifs de l’association TypHAS, partage d’idées, échanges sur les besoins, définition des priorités, chiffrages…

 Quand l'union fait la force... Quand l'union fait la force... Quand l'union fait la force...

Après cette réunion, nous nous retrouvons avec tout le personnel pour partager le déjeuner puis visionner le film de Luigi Jorio : «Le typha - Source de progrès et de développement durable de l'Afrique». Enthousiasme général et applaudissements nourris.

https://www.youtube.com/watch?v=WCKstvftzkk&t=38s&spfreload=10

Puis nous nous rendons chez M. Fall,  pépiniériste à Rao chez qui nous achetons les arbres. Il prévoit des travaux d’agrandissement et tient absolument à avoir une de ces toitures si fraiches. Petits conseils sur le type d’agrandissement qu’il peut prévoir pour une toiture en typhas et photos sous le pamplemoussier (fruits excellents doux et peu juteux).

Préparation du repas par Fatou , un excellent Thiébou Diene (riz au poisson), servi et dégusté dans la grande case de l'Ecole des Métiers.Préparation du repas par Fatou , un excellent Thiébou Diene (riz au poisson), servi et dégusté dans la grande case de l'Ecole des Métiers.Préparation du repas par Fatou , un excellent Thiébou Diene (riz au poisson), servi et dégusté dans la grande case de l'Ecole des Métiers.
Préparation du repas par Fatou , un excellent Thiébou Diene (riz au poisson), servi et dégusté dans la grande case de l'Ecole des Métiers.Préparation du repas par Fatou , un excellent Thiébou Diene (riz au poisson), servi et dégusté dans la grande case de l'Ecole des Métiers.

Préparation du repas par Fatou , un excellent Thiébou Diene (riz au poisson), servi et dégusté dans la grande case de l'Ecole des Métiers.

Un auditoire très attentif...avec le plaisir de se voir à l'écran.Un auditoire très attentif...avec le plaisir de se voir à l'écran.

Un auditoire très attentif...avec le plaisir de se voir à l'écran.

Vendredi 25, réunion concernant la fabrication de l’outillage des chaumiers avec les forgerons de Gandiol et quelques membres de l’équipe : Serigne, Madiane, Gora, Daouda, Babacar et Boubacar. Etablissement des devis du menuisier et des forgerons. A l’issue de la formation, chaque stagiaire repartira avec un kit complet d’outillage : 1 jeu d’aiguilles, 1 palette, 1 crémaillère et 1 chevalet.

 Quand l'union fait la force... Quand l'union fait la force... Quand l'union fait la force...

Jeudi 24 novembre, jour de visite à AMR !

Visite de Benjamin et Maria de la Croix-Rouge du Luxembourg. Ils  échangent avec les ouvriers d’AMR et leur prodiguent de précieux conseils sur les techniques de construction. Maria, dont c’est la 1ère visite à AMR, découvre avec enthousiasme les toitures en typha.

Visite également de M. Tidiane Ndiaye, maire de Ronkh. Sa dernière visite remonte à mars 2016, il est épaté de voir l’évolution du projet : surface de toitures en typha et électrification du site.

 Quand l'union fait la force... Quand l'union fait la force...

Et on appelle ça des vacances....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article