Visite à Rosso

Publié le par Association TypHAS

Mardi 22 novembre 2016 – Saint-Louis du Sénégal – 22h – 23°C

Départ pour Rosso avec Benjamin et Maria de la Croix-Rouge Luxembourg.

Sur la route…

Visite à Rosso
Visite à RossoVisite à Rosso

Rosso, à une centaine de kilomètres de Saint-Louis, est situé sur le bord du fleuve Sénégal. C’est le point de passage le plus emprunté pour se rendre en Mauritanie.

Nous arrivons sur le site de la Croix-Rouge sénégalaise où ont été construites les cases tests du projet de reconstruction d’habitat  sur la communauté rurale de Ronkh. Les ouvriers d’Afrika Mandela Ranch  ont  réalisé les toitures en typha en avril dernier sans le soutien de leurs formateurs. Félicitations à toute l’équipe, Daouda, Sérigne, Gora et Bass pour la qualité de leur travail.

Visite à RossoVisite à RossoVisite à Rosso
Visite à RossoVisite à Rosso

Les membres des Croix-Rouge Sénégal et Luxembourg  partagent notre enthousiasme. Ils attendent l’équipe de chaumiers au plus vite pour couvrir leurs bureaux  et  pouvoir enfin travailler au frais !

 

Dans l’après-midi nous nous rendons à Richard-Toll, pour rencontrer M. Tidiane Ndiaye, maire de la Communauté Rurale de Ronkh accompagné de M.Dia, président de la Croix-Rouge de Saint-Louis. Nous échangeons  au sujet du projet de Ronkh. A venir : formation de 15 jeunes en janvier 2017 à AMR, réalisation par l’équipe de chaumiers d’AMR d’une case-témoin dans chacun des 5 villages concernés par le projet afin de sensibiliser la population à ce type de construction. Chaque famille devra participer activement à la construction : réalisation des briques en banco, coupe du typha et participation aux travaux de maçonnerie et de toiture.

Visite à RossoVisite à RossoVisite à Rosso

Et la touche touristique du jour....

Visite à Rosso

Escale du Bou-el-Mogdad à Richard-Toll. Ce bateau mythique, construit pour les Messageries Maritimes porte le nom de celui qui accompagnait Faidherbe dans tous ses voyages en Mauritanie. Il propose aujourd’hui des croisières entre Saint-Louis et Podor.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article