Bonne et heureuse année 2017

Publié le par Association TypHAS

Relever des défis, braver des obstacles et aller de l'avant
 afin de construire ensemble
un avenir serein dans la réalisation de nos projets commun .
Que  cette Nouvelle Année nous offre de poursuivre cette belle aventure.

Bonne et heureuse année 2017
Bonne et heureuse année 2017Bonne et heureuse année 2017Bonne et heureuse année 2017
Bonne et heureuse année 2017Bonne et heureuse année 2017

4ème session de Formation Chaumiers à Afrika Mandela Ranch

Nouvelle session de formation à Afrika Mandela Ranch du 25 janvier au 9 février 2017, soit 14 journées de formation.
Cette 4ème session de formation accueille 21 stagiaires :

  • 15 villageois de la commune de Ronkh. Ils ont été sélectionnées par la Croix-Rouge Sénégal et des élus de la commune de Ronkh pour suivre cette formation. Ils seront ensuite embauchés dans le cadre du projet de reconstruction de la Croix-Rouge du Luxembourg, pour réaliser les travaux de couverture des habitations avec l'aide des familles qui occuperont ces cases.
  • 2 artisans de Mbakadou, dans le cadre du projet avec Architectes Sans Frontières Italie. Ils participeront ensuite à la couverture des  nouveaux bâtiments de l'école primaire de Mbakadou avec l'équipe des chaumiers d'AMR. Au village, ils seront chargés de la surveillance et de l'entretien des toitures .
  • 3 jeunes de Mbour, envoyés par l'association " Les Amis de Gandiol ".dont  Abdoulaye qui a déjà suivi la formation en mars 2016.
  • ....et Alain, l'ingénieur EDF qui a suivi les travaux d'électrification à AMR en novembre dernier.

Cette session sera encadrée par Jacques , artisan chaumier de Normandie à la retraite, formateur en France pour l'Association Nationale des Couvreurs Chaumiers, et par l'équipe des formateurs chaumiers d'Afrika Mandela Ranch.

Les stagiaires travailleront sur maquettes, mais surtout ils réaliseront en totalité la couverture en typhas de deux cases, qui seront les futures cases couchage de l'Ecole des Métiers Binta Samb Bâ. Pour cette session les stagiaires seront logés au campement de Rao.

Cette session sera aussi l'occasion pour Jacques d'aborder avec l'équipe des chaumiers d'AMR quelques complexités de toiture afin de leur permettre de poursuivre leur formation .Une maquette avec lucarnes a été préparée par Babacar à cet effet.

 

Une des futures cases couchage de l'école des métiers. Les travaux ont été réalisés par les ouvriers d'AMR. Les matériaux ont été financés par l'association TypHAS.Une des futures cases couchage de l'école des métiers. Les travaux ont été réalisés par les ouvriers d'AMR. Les matériaux ont été financés par l'association TypHAS.

Une des futures cases couchage de l'école des métiers. Les travaux ont été réalisés par les ouvriers d'AMR. Les matériaux ont été financés par l'association TypHAS.

3 500 bottes de typha ont été prévues pour cette formation.Elles ont été achetées à des coupeurs locaux, transportées à AMR et stockées sur place en attente des travaux.3 500 bottes de typha ont été prévues pour cette formation.Elles ont été achetées à des coupeurs locaux, transportées à AMR et stockées sur place en attente des travaux.

3 500 bottes de typha ont été prévues pour cette formation.Elles ont été achetées à des coupeurs locaux, transportées à AMR et stockées sur place en attente des travaux.

2ème Tournoi de belote de l'Association

Bonne et heureuse année 2017Bonne et heureuse année 2017Bonne et heureuse année 2017

Dimanche 22 janvier, l'association a organisé son second tournoi de belote à la Salle de l'Europe à Herbignac . Cette rencontre a accueilli 64 joueurs . Merci aux bénévoles qui ont encadré cette après-midi festive très appréciée de tous les participants .

" Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus " Ralph Waldo Emerson

" Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus " Ralph Waldo Emerson

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article