Déjà le retour....

Publié le par Association TypHAS

Mercredi 9 mars - Lisbonne - 12°

Retour en France via Lisbonne avec 8 h d'attente, l'occasion de vous donner des nouvelles .

Assez peu d'occasions d'avoir une connexion internet lors de ce séjour au Sénégal, nous séjournions à Rao en zone rurale où il n'y a pas d'accès au réseau, il faut donc se rendre à Saint-Louis.....et comme les journées là-bas semblent n'avoir que 12 heures au lieu de 24 , difficile de tout faire !

Dimanche 6 mars, comme prévu, nous avons passé la journée à Ronqh. Monsieur Le Maire accompagné de bénévoles de l'association " Nda Dioungo " nous font visiter les équipements existants ou en cours de construction sur le village où nous nous rencontrons : Centre de santé avec maternité, maison des associations avec centre d'accueil, future unité de compostage ( compost constitué de la vidange des fosses septiques et de paille de riz ; La communeauté rurale  de Ronqh qui regroupe 21 villages produit 20% du riz sénégalais.), piscine et lavoir . Les eaux du fleuve sont très propice au développement des maladies hydriques / paludisme et billharziose . Malgré des risques très importants et un bon  réseau d'eau déservant les villages, la population, surtout les enfants  se baignent dans le fleuve dans les zones accessibles. Cet ensemble piscine et lavoir , tout à fait original et innovant permettra de diminuer les risques de contamination.

 

Nous nous sommes déplacés sur plusieurs zones envahies par le typha, la densité est impressionnante. Comme nous sommes dans une région rizicole importante, des nombreux moyens mécaniques existent et des secteurs sont régulièrement nettoyés . Dans ces zones, le typha est récent et nécessiterait peu de tri pour obtenir de belles bottes  de couverture. Nous envisageons un partenariat possible entre la coopérative de femmes et l'école Binta Samb Bâ . Les femmes coupent déjà le typha pour la réalisation des clôtures des concessions.

Sur les bords du fleuve Sénégal.........Sur les bords du fleuve Sénégal.........

Sur les bords du fleuve Sénégal.........

Centre de santé - Maison des associations - Unité de compostageCentre de santé - Maison des associations - Unité de compostageCentre de santé - Maison des associations - Unité de compostage

Centre de santé - Maison des associations - Unité de compostage

Clôtures en typhas Clôtures en typhas

Clôtures en typhas

Bilan des couvertures en typha à Afrika Mandela Ranch:

  • La couverture de la grande case de l'école primaire a été terminée . Nous leur avions demandé de ne pas faire le dernier rang et le faitâge pour une session de révision  de la finition d'une couverture conique : notre équipe de formateurs est maintenant parfaitement opérationnelle pour les toitures des cases rondes.
  • Bilan de la couverture de la grande case de l'école des métiers : nous avions réalisé 50% de la couverture en décembre 2014 lors du voyage avec Christophe . Ils ont terminés seuls la toiture, quelques difficultés notamment sur les deux croupes. D'eux même sur la deuxième croupe, des erreurs ont été corrigées ...... résultat très satisfaisant .
  • Case en cours : nos deux nouveaux stagiaires , Abdoulaye et Kudzo ont été encadrés dans leur apprentissage par Sérigne, Gora et Bass, avec l'accompagnement de Patrick. Ils termineront cette toiture d'ici quelques jours . Ils se rendront également dans la zone de coupe du typha .
  • Environ 1 000 m² de couverture en typha réalisés pour l'ensemble des cases.
     
Avec une partie des enfants devant la grande case de l'école primaire - Couverture en cours de la future case sanitaire d'Afrika Mandela RanchAvec une partie des enfants devant la grande case de l'école primaire - Couverture en cours de la future case sanitaire d'Afrika Mandela Ranch

Avec une partie des enfants devant la grande case de l'école primaire - Couverture en cours de la future case sanitaire d'Afrika Mandela Ranch

Grande case de l'Ecole des Métiers Binta Samb Bâ
Grande case de l'Ecole des Métiers Binta Samb BâGrande case de l'Ecole des Métiers Binta Samb Bâ

Grande case de l'Ecole des Métiers Binta Samb Bâ

Il me reste encore à vous raconter quelques belles histoires de ce voyage .....vive l'internet accessible à tout moment, promis je termine le récit de ce voyage.

 

Nuyul ma sa waa kër

(Bien des choses chez vous .......)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article