Un esprit d'équipe

Publié le par Association TypHAS

Dimanche 27 novembre 2022 - St-Louis du Sénégal - 36°

Après une dizaine de jours bien chargés, journée de pause à Saint -Louis. Chaque voyage nous permet de découvrir un pan de cette ville classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000. Le travail de restauration de son patrimoine bâti prévoyait la restauration d'une centaine de bâtiments de l'époque coloniale; Depuis 2016, ce travail est mis en œuvre et nous en voyons déjà les effets, la ville a changé depuis nos premiers voyages en 2014.

Un esprit d'équipeUn esprit d'équipe
Un esprit d'équipeUn esprit d'équipeUn esprit d'équipe

Vendredi, après la journée de travail, nous avons organisé une soirée détente et découverte. Aucun des  ouvriers du GIE  ou des stagiaires (hormis ceux du village, bien sûr) ne connait le désert de Lompoul. Nous partons tous ensemble  jusque Lompoul sur mer, puis longeons la mer sur plusieurs kilomètres avant de monter dans les dunes.  Sans doute aussi certains d’entre eux n’ont  pas souvent vu l’océan.

Cette ballade en voiture est déjà un émerveillement, les embruns, le coucher du soleil, la vitesse sur le sable, rires et plaisanteries fusent !

Un esprit d'équipeUn esprit d'équipe

Arrivés dans le désert, Meïssa, qui connait bien les campements revient avec une planche de surf, et la moitié de l’équipe s’échappe vers les plus hautes dunes pour une partie de glissades. Bientôt, on ne les voit plus, mais jusqu’à la nuit, les rires et les cris nous reviennent à travers les dunes.

Un esprit d'équipeUn esprit d'équipe

Puis, tous se retrouvent au campement pour partager quelques boissons que nous avons apportées et le couscous offert par Mamadou, un agent touristique du village.

Merveilleuse soirée, riche de partage d’émotions et de plaisir. Et par-dessus-tout la sensation très forte d’être ensemble, de constituer une équipe, .

Nous avons la conviction que cela se ressentira  sur le travail dans les jours qui viennent.

Mais nous ressentons aussi beaucoup d’inquiétude et de tristesse, car dans quelques mois va démarrer, là où nous nous trouvons l’extraction du zircon, de l’ilménite et autres minéraux rares destinés  à l’industrie nucléaire, à la joaillerie,... Nous avions parlé dans un article du blog en mars dernier: http://typhas.over-blog.com/2022/03/triste-actualite.html

Un esprit d'équipe
Un esprit d'équipeUn esprit d'équipe

Avancement des travaux :

Patrick a démarré avec  eux le 2ème versant afin de pouvoir terminer en totalité l’arêtier du sommet avant notre départ. Cette complexité est une première pour l’équipe du GIE. Nous veillons à ce que chaque chantier réalisé avec des membres de l’association présente des nouveautés  afin de les faire avancer au niveau technique.

Un esprit d'équipe

Samedi, c’est jour de marché à Lompoul. Grâce à cette nouvelle halle, les responsables de la Mutuelle et de la mairie souhaitent très vite développer ici un grand marché le samedi pour tous les villages environnants.

Peu de gens viennent nous voir ou échanger sur le site du chantier, par contre en me promenant dans le village et au marché ce matin, tous me disent comme ils sont contents de ce qui se fait, fiers de bientôt disposer de cette halle et de développer leur marché. Nous avons pu avoir le sentiment que la population ne s’y intéressait pas, ces échanges me prouvent bien le contraire.

Devant le conditionnement des produits alimentaires, on imagine tous les emballages  qu'on va bientôt retrouver dans la nature...
Devant le conditionnement des produits alimentaires, on imagine tous les emballages  qu'on va bientôt retrouver dans la nature...Devant le conditionnement des produits alimentaires, on imagine tous les emballages  qu'on va bientôt retrouver dans la nature...

Devant le conditionnement des produits alimentaires, on imagine tous les emballages qu'on va bientôt retrouver dans la nature...

Les fêtes de Noël approchent, nous en profitons pour vous présenter ici une petite sélection non-exhaustive des véhicules « manu-commandés »en vogue au village !

Quand on a peu, tout est important…les enfants qui, parfois se sauvent vite,  sont là très fiers de poser avec leur jouet.
Quand on a peu, tout est important…les enfants qui, parfois se sauvent vite,  sont là très fiers de poser avec leur jouet.Quand on a peu, tout est important…les enfants qui, parfois se sauvent vite,  sont là très fiers de poser avec leur jouet.

Quand on a peu, tout est important…les enfants qui, parfois se sauvent vite, sont là très fiers de poser avec leur jouet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article