2 ethnies pour un même village

Publié le par Association TypHAS

Vendredi 25 novembre 2022 - Lompoul - 30°

Lompoul est un village parfois un peu compliqué. La principale raison en est que ce village est peuplé de 2 ethnies qui revendiquent chacune d’être à l’origine de ce village.

Wolof et Peulh vivent dans des quartiers séparés, il y a  deux chefs de village, un de chaque ethnie .Les wolof sont les plus nombreux, le maire du village est toujours un wolof.

Ce matin, rentrée à l'école coranique , près de la mosquée.Ce matin, rentrée à l'école coranique , près de la mosquée.
Ce matin, rentrée à l'école coranique , près de la mosquée.

Ce matin, rentrée à l'école coranique , près de la mosquée.

A l’école, les enfants des 2 ethnies sont ensemble. Ici, la majorité des enfants commencent à 3 ans l’école coranique. Ils y passent 4 ans à mémoriser  les versets du Coran, et à apprendre un peu d’arabe. A 7 ou 8 ans, ils  rentrent au CP à l’école publique. Certains poursuivent en même temps l’apprentissage du Coran. Ici, très peu d’enfants ne sont pas scolarisés, au moins au primaire. Meïssa, un de nos jeunes stagiaires me dit qu’il a dû arrêter l’école en 3ème, il aurait aimé continuer mais il devait travailler pour aider ses parents et ses sœurs. Il était bon élève, ses professeurs voulaient qu’il aille au lycée. C’est ainsi…

Babacar, au travail sur la charpente.Babacar, au travail sur la charpente.
Babacar, au travail sur la charpente.

Babacar, au travail sur la charpente.

Le bois utilisé ici est un bois rouge  d’une seule essence : du kosipo, importé du Cameroun.Le Kosipo (Entandrophragma candollei Harms) est un grand arbre des forêts d’Afrique de l’Ouest et du bassin du Congo pouvant atteindre jusqu’à 50 m de haut et 2,50m de diamètre ; Les arbres peuvent devenir assez vieux, les exemplaires le plus anciens pouvant atteindre  environ mille ans.

La halle au printemps, tout a été taillé sur place

La halle au printemps, tout a été taillé sur place

Toute la structure de la  halle est en bois. Hier, nous avons reçu un architecte belge qui travaille en coopération sur un projet de site industriel vers Fatick, au sud. Il a l’habitude de construire des structures métalliques par défaut. Il a été épaté (et le mot est faible !) par cette halle, par sa conception, par le travail de préparation (plans et documents d’exécution), par la réalisation…encore bravo à l’équipe qui nous a précédé.

Son projet comporte 6 000 m² de toitures en typha ! Est-ce pour nous, est-ce réalisable ici ???

Quelques images de la vie au village...

2 ethnies pour un même village
2 ethnies pour un même village2 ethnies pour un même village
2 ethnies pour un même village2 ethnies pour un même village2 ethnies pour un même village
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article