Salaamaalekum...

Publié le par Association TypHAS

Nous sommes au Sénégal (Laurianne et Michèle) pour 2 semaines. Ce voyage a pour but de visiter et faire le point sur les chantiers de couverture en typha réalisés depuis la dernière visite de l’association, il y a 1 an. Nous commençons par la région de Mbour, à 80 km au sud de Dakar. En fin de cette première semaine, nous monterons à Saint-Louis et  à Afrika Mandela Ranch. Quelques rendez-vous concernant des projets sont prévus à Dakar et dans la région de Diama au nord. Un programme bien chargé sous une chaleur moite, la saison des pluies n’est pas complètement terminée. C’est avec bonheur que nous retrouvons la teraanga sénégalaise (hospitalité), réputée à juste titre.

Mbour Mardi 9 octobre 2018 40°

Arrivée dans la nuit chez Jean-Noël à Mbour qui nous accueille chaleureusement pour ces premières journées au Sénégal.

Jean-Noël est le responsable au Sénégal de l’association « Les Amis de Gandiol » http://lesamisdegandiol.com/. L’association TypHAS a formé 3 chaumiers pour cette association : Gassane, Abdoulaye et Abdu. Un apprenti, Maurice, vient de rejoindre l’équipe. Jean-Noël a, avec 3 autres personnes, créé un Groupement d'Intérêt Economique (GIE) pour la réalisation de toitures en typha : Gandiol Bâtiment.

Salaamaalekum...Salaamaalekum...

Le GIE trouve des chantiers (principalement ici dans ce secteur très touristique auprès de résidents européens) et passe contrat avec l’équipe des chaumiers. Après une réunion avec le GIE en fin de matinée, nous partons faire le tour des chantiers réalisés et à venir.

Salaamaalekum...Salaamaalekum...
Salaamaalekum...Salaamaalekum...Salaamaalekum...

Visite et repas au village de Gandiol

Gandiol, quartier du village de Nianing, commune de Malicounda.

Déjeuner à l’heure sénégalaise (aujourd’hui 15h30) à l’invitation de la famille de Jean-Noël. Délicieux ceebu jën (riz au poisson) préparé par Rose.

Salaamaalekum...Salaamaalekum...Salaamaalekum...

Zoom sur... la scolarité au Sénégal

Aujourd'hui, 90% des enfants sont scolarisés en école primaire.

Il y a 4 ans, suite à l’obligation de scolarité jusqu’à 16 ans, énormément d’élèves sont arrivés au collège alors que le nombre de classes était très largement insuffisant. Certaines classes de sixième se sont retrouvées censées accueillir 600 élèves !!! Aujourd'hui, un nombre de 50 à 60 élèves par classe de collège est la norme, certains classes peuvent accueillir plus de 100 élèves.

Le taux de réussite au baccalauréat est d'environ 45%, avec un meilleur taux de réussite pour les filles (girl power) !

 

Entrée du collège/lycée de Gandiol
Entrée du collège/lycée de Gandiol
Entrée du collège/lycée de Gandiol

Entrée du collège/lycée de Gandiol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article