Tchoukoutou et Tindinè...

Publié le par Association TypHAS

Samedi 13 avril 2019 - Kara - 34°

Voilà la "fraîcheur" qui arrive en ce dernier jour à la Lumen Valley !

Le pan de toiture est terminé, les stagiaires attaqueront le deuxième pan la semaine prochaine en parfaite autonomie. Ils ont toute notre confiance pour la suite des travaux....et on reste connectés ...merci WhatsApp !

Tchoukoutou et Tindinè...

Nous nous retrouvons à 16h pour la remise des attestations de stage à chacun. Excellente première promotion togolaise.

 

Après la remise des attestations, retour sur le chantier pour quelques photos souvenir avec les formateurs.
Après la remise des attestations, retour sur le chantier pour quelques photos souvenir avec les formateurs.Après la remise des attestations, retour sur le chantier pour quelques photos souvenir avec les formateurs.

Après la remise des attestations, retour sur le chantier pour quelques photos souvenir avec les formateurs.

"Egaliser, serrer, 32, oui chef…. " : A force de se l'entendre répéter, c'était devenu la devise de nos  stagiaires chaumiers sur le chantier !

Explication pour les non-initiés : Egaliser  la paille sur le toit, serrer les fils d'attache, vérifier l'épaisseur à 32 cm....

Tel est pris qui croyait prendre ...retour de bâton très sympathique en cette soirée d'au revoir. Chaque formateur reçoit ce cadre de la part de tous les stagiaires. Ils seront exposés en bonne place dans nos bureaux respectifs, ils éveilleront en  nous chaque jour le souvenir de ces deux très belles semaines de partage.

Des formateurs heureux....merci les gars !
Des formateurs heureux....merci les gars !

Des formateurs heureux....merci les gars !

Soirée au village

Hier soir, nous étions invités chez le chef de quartier . Il est le relais du chef de canton auprès de la population du quartier.

Nous buvons le tchoukoutou, dégustons le tindinè et du poulet rôti.

Le tchoukoutou est une bière de mil que l'on boit dans une callebasse. C’est une boisson très appréciée au nord du Togo. Le  mil  germé est  écrasé, puis bouilli et  laissé à fermenter au minimum 48h .

Le Tindiné  est à base de pâte de haricot écrasé. On emballe de petits paquets de cette pâte dans des feuilles de teck. On fait cuire dans de l’eau pendant 2h. On coupe en morceaux que l'on trempe dans l'huile de palme puis dans le piment .C’est un plat qui se mange quand on se retrouve en communauté  et à l’akpema (rite d'initiation des filles). Ça nous a fait penser au goût des galettes de blé noir...finalement on n'est pas si dépaysés que ça !

 

Tchoukoutou et Tindinè...
Tchoukoutou et Tindinè...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo à tout le monde pour le travail accompli. Voilà un sympathique cadre qui va rejoindre une collection de titres pas toujours aussi chaleureux !
Répondre