Un autre village...

Publié le par Association TypHAS

Jeudi 6 février 2020 - Dimat Diery -38°

Mercredi matin, arrivée sur le chantier à 7H30 comme chaque jour (après 45 minutes de trajet, nos journées commencent tôt).

Notre équipe se divise pour ces  2 journées de mercredi et jeudi . Les garçons restent sur le chantier, ils séjourneront dans un camp de chasse à proximité (à 15 minutes en charrette !) Les filles partent avec Younouss et la voiture pour Dimat Diery dans le Fouta à 3h de Saint-Louis.

Petite halte aux villages peuhls sur la route de Rosso (programme Croix-Rouge Luxembourg-Sénégal) .Pas de chantier de couverture en typha en cours, mais nous constatons une quantité assez importante de cases couvertes, avec un résultat  satisfaisant.

Toiture en typha équipée d'un panneau solaire !

Toiture en typha équipée d'un panneau solaire !

Nous arrivons à Dimat Diery pour le déjeuner . Les terrains sont arides, aucune trace de végétation. La saison des pluies a été très mauvaise , seulement 3 pluies d'1 heure. Il y a des coupures d'eau chaque jour...et les prochaines pluies ne sont pas envisageables avant juillet.

Awa, 4 ans  dans la cour devant la maison familiale.

Awa, 4 ans dans la cour devant la maison familiale.

Vie de famille au village avec les enfants qui rentrent de l'école, la marchande de colifichets qui passe de maison en maison, le repas partagé, les voisines qui passent prendre le thé à la menthe, quelques clientes au moulin à mil ....

Un autre village...
Un autre village...Un autre village...
Un autre village...

A la nuit tombée, quand la température devient enfin plus clémente et que les taches ménagères sont terminées, les filles se mettent aux devoirs, nous y participons volontiers et feuilletons avec elles leurs cahiers de classe.

Devoirs du soir avec Djenaba, 10 ans et Fatou, 15 ans.Devoirs du soir avec Djenaba, 10 ans et Fatou, 15 ans.
Devoirs du soir avec Djenaba, 10 ans et Fatou, 15 ans.
Devoirs du soir avec Djenaba, 10 ans et Fatou, 15 ans.Devoirs du soir avec Djenaba, 10 ans et Fatou, 15 ans.

Devoirs du soir avec Djenaba, 10 ans et Fatou, 15 ans.

L’état sénégalais a fortement incité les parents à scolariser leurs enfants depuis plusieurs années. La majorité des enfants vont à l'école en maternelle puis primaire . Mais les moyens nécessaires à cette augmentation de  la scolarisation n'ont pas été mis en place et les collégiens se retrouvent souvent dans des classes surchargées de 60 à 1OO élèves . Impossible pour les professeurs de connaître leurs élèves  et d'enseigner correctement .Mardi dernier, les enseignants faisaient grève, réclamant des conditions d'enseignement décentes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
bonjour à tous, nous rentrons tous juste du Costa Rica et découvrons le confinement .
Répondre
S
Très intéressant (et dépaysant), comme toujours ! J'ai bien aimé la leçon d'histoire dans le cahier.
Répondre