3 jours en Mauritanie

Publié le par Association TypHAS

Vendredi 25 mars 2022 - Rosso Mauritanie - 42°

Deux des trois journées de ce colloque TyCCAO en Mauritanie  se sont déroulées  à l’ISET.

L’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET) de Rosso est un établissement public habilité à délivrer le diplôme de Licence appliquée (BAC+3). Situé sur le fleuve Sénégal, la vocation de l’ISET Agro-Sylvo-pastorale est en  harmonie avec le tissu socioéconomique de sa région. Au bout d’une année de tronc commun, l’étudiant est orienté vers l’un des parcours des cinq licences proposées à l’ISET :

  • Licence en Production et Protection Végétale
  • Licence en Production et Santé Animale
  • Licence en Sciences et Technologie des Aliments
  • Licence en Génie Rural
  • Licence en Génie Électromécanique
3 jours en Mauritanie3 jours en Mauritanie

L’Institut supérieur d’enseignement technologique de Rosso (ISET) et le Parc National du Diawling (PND) ont travaillé depuis 2011 avec le GRET (www.gret.org) sur la transformation du typha en biocombustible.La prolifération du typha dans le bassin du fleuve Sénégal a de nombreux impacts néfastes sur l’environnement, la biodiversité et la population locale qui n’a plus accès au cours d’eau et à ses ressources (élevage, pêche, agriculture, etc.). A ce jour, aucun programme n’a réussi à endiguer la prolifération de la plante et les objectifs ont glissé de l’éradication au contrôle et à la valorisation.
Par ailleurs, la consommation de bois-énergie (charbon de bois ou bois), principalement utilisé pour la cuisson, a des effets dévastateurs sur l’environnement. Au Sénégal comme en Mauritanie, avec respectivement 1,5 et 6 millions de m3 de bois utilisés par an, la déforestation est massive.

3 jours en Mauritanie3 jours en Mauritanie3 jours en Mauritanie

Le charbon-typha produit est une alternative économiquement viable et efficace au charbon de bois, tandis que sa production et sa consommation bénéficient d’un bilan carbone neutre, le CO2 émis par la carbonisation du charbon étant capté par la plante à croissance rapide. Le typha est par ailleurs moins toxique en particules et monoxyde que le charbon de bois, tandis que sa combustion ne génère ni fumée, ni étincelle.

La journée du 24 s'est déroulée au campement Tambass à une vingtaine de kilometres de Rosso. Présentations et échanges sous la khaïma. Excellent repas préparé sur place. Ballade au bord du fleuve, où comme partout la typha est omniprésent.

Une journée chaudement dépaysante.

3 jours en Mauritanie3 jours en Mauritanie
3 jours en Mauritanie3 jours en Mauritanie3 jours en Mauritanie
3 jours en Mauritanie3 jours en Mauritanie

Retour en pirogue, sur l'autre rive, vers Rosso Sénégal puis retour en bus sur Dakar.

3 jours en Mauritanie3 jours en Mauritanie3 jours en Mauritanie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article