Triste actualité...

Publié le par Association TypHAS

Triste actualité du désert de Lompoul :

La société GCO« Grande Côte Opérations », entreprise minière contrôlée à 90% par le groupe français Eramet et à 10% par l’Etat du Sénégal  dispose depuis 2014 et  pour une période de 25 ans  d’un droit d’exploiter le zircon et l’ilménite sur une centaine de kilomètres le long de la Grande Côte. Ce minerai est entièrement exporté, essentiellement vers l’Europe. Le zircon est utilisé dans l’industrie nucléaire, les matériaux de construction et la joaillerie.

L’exploitation du zircon dans le désert de Lompoul devrait commencer fin 2022. Les opérations consistent à draguer le sable, séparer le minerai, puis rejeter le sable déminéralisé.

Des zones de production maraichères vont être touchées, les structures touristiques du désert de Lompoul vont devoir quitter le site. Les habitants de Lompoul sont extrêmement  inquiets des conséquences de cette exploitation et du peu de retombées pour les populations.

Triste actualité...

Images du désert de Lompoul, lors de notre précédent voyage en février 2020. Un site merveilleux, unique au Sénégal d'une surface de 20 km². Quel avenir aujourd'hui ?

Triste actualité...Triste actualité...Triste actualité...
L'exploitation du zircon nécessite de grandes quantités d'eau , directement prélevée dans la nappe phréatique.L'exploitation du zircon nécessite de grandes quantités d'eau , directement prélevée dans la nappe phréatique.

L'exploitation du zircon nécessite de grandes quantités d'eau , directement prélevée dans la nappe phréatique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article