L'Harmattan...encore...

Publié le par Association TypHAS

Mercredi 23 novembre 2022 - Lompoul - 38°

Souffle, souffle l’harmattan...

Pour venir travailler au Sénégal, il faudrait choisir entre tant d’aléas, de périodes de disponibilité, de fêtes religieuses plus ou moins importantes, de conditions climatiques…que finalement il y a toujours quelque chose qui nous complique la vie ! Cette fois c’est à nouveau l’harmattan , mais aussi la coupe du monde de foot  avec cette semaine 2 matchs du Sénégal.

L'harmattan  un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussière. C’est un alizé continental. Il souffle vers le sud-ouest en provenance du Sahara. Parcourant de grandes distances au-dessus des étendues désertiques, ce vent sec se charge petit à petit de fines particules de sable et de poussière surchauffées en journée. Lorsque son intensité est très forte, ces vents de sable peuvent limiter la visibilité à quelques mètres et interdire momentanément le trafic aérien au Sahara et au Sahel car ils entraînent la fermeture des aéroports.

Campement dans le désert de Lompoul

Campement dans le désert de Lompoul

Nos quatre jeunes nouveaux stagiaires sont extrêmement motivés. Pourvu que ça dure ! Jusqu'à présent, ils observent, jouent les manœuvres, apprennent à lancer les bottes de typha aux poseurs…ce matin, ils nous disent que la nuit, en rêve, ils s’entrainent à passer les fils au jeu d’aiguille. Il est donc  temps de les mettre en situation réelle ! Babacar a préparé une maquette pour qu’ils abordent tranquillement et en sécurité au sol la pose du typha.

Quelle motivation ! Aucun d’eux ne veux en perdre une miette Quelle motivation ! Aucun d’eux ne veux en perdre une miette
Quelle motivation ! Aucun d’eux ne veux en perdre une miette Quelle motivation ! Aucun d’eux ne veux en perdre une miette Quelle motivation ! Aucun d’eux ne veux en perdre une miette
Quelle motivation ! Aucun d’eux ne veux en perdre une miette Quelle motivation ! Aucun d’eux ne veux en perdre une miette

Quelle motivation ! Aucun d’eux ne veux en perdre une miette

Arrivée d’un nouveau camion de typha ; les bottes sont très grandes, presque toutes 2m50 de hauteur, on manque de petites bottes et les liens en typha ne tiennent pas. Il faut encore retravailler avec les coupeurs pour  arriver à régulariser la fourniture de typha et surtout ancrer le modèle de botte de typha de couverture : hauteur du typha, circonférence de la botte, attaches en fils de fer bien  positionnées et serrées. Du coup, aujourd’hui on va perdre énormément de temps et d’énergie à reprendre  les 1 500 bottes.

L'Harmattan...encore...L'Harmattan...encore...

Ce matin, visionnage en petits groupes de photos et de films sur le chaume en France. Pour essayer de leur faire comprendre nos exigences, de leur faire prendre conscience du résultat envisageable au fur et à mesure de l’expérience qu’ils vont continuer d’acquérir.

Les m² se montent peu à peu avec une grande satisfaction. Cette halle sera superbe !

L'Harmattan...encore...L'Harmattan...encore...
L'Harmattan...encore...
L'Harmattan...encore...L'Harmattan...encore...L'Harmattan...encore...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article