Du Fouta au Dauphiné

Publié le par Association TypHAS

Dimat Diery - Région du Fouta - Sénégal

Depuis début 2018, l'association TypHAS est en lien avec le collège des Dauphins de Saint-Jean-de-Sourdain en Isère.

Un club éco-citoyen y a vu le jour à l'initiative d'élèves de 6ème ; Les élèves ont entamé un travail autour de l'habitat au Sénégal et notamment autour des matériaux biosourcés. L'association TypHAS leur avait rendu visite en mai 2018 dans le cadre d'une intervention auprès de 2 classes.

Les élèves du club éco-citoyen ont été mis en relation avec Fatou Kane, élève de 5ème, une des filles de Boubacar et Ndickou.

Fatou Kane, 15 ans dans la cour de son collège

Fatou Kane, 15 ans dans la cour de son collège

Vendredi 14 juin, nous profitons de notre séjour à Dimat pour visiter le collège de Fatou et  rencontrer des professeurs. La veille, un professeur d'histoire-géo très intéressé par cette opportunité d'échanges entre les 2 collèges nous avait rendu visite chez la famille Kane.

Du Fouta au DauphinéDu Fouta au Dauphiné
Du Fouta au Dauphiné

Ce collège comportait  jusqu'à cette année une antenne  de 4 classes (secondes et 1ères) du lycée de Thillé Boubacar. A la rentrée prochaine, avec l'ouverture de 4 nouvelles classes dont la construction est en cours, cet établissement aura le statut de collège-lycée et ouvrira des classes de terminale.

Du Fouta au DauphinéDu Fouta au Dauphiné

A partir d'octobre 2019, l'établissement comptera 24 classes dont 19 auront été financées par les familles des élèves et les ressortissants du village et seulement 5 classes l'auront été  par l'Etat. 

  Cet établissement dispose également d'une bibliothèque et d'un plateau de sport .

Du Fouta au DauphinéDu Fouta au DauphinéDu Fouta au Dauphiné
Du Fouta au Dauphiné

Le nombre d'élèves par classe varie de 38 à 60 ; la langue de l'enseignement est le français. Les langues étrangères enseignées sont l'anglais, l'espagnol et l'arabe. L'année scolaire s'étend de début octobre à mi-juin. Ce vendredi, c'est le dernier jour des compositions . Demain, les grandes vacances commencent .

Du Fouta au DauphinéDu Fouta au Dauphiné
Du Fouta au Dauphiné
Du Fouta au DauphinéDu Fouta au Dauphiné

Les prénoms de Fatou

Fatou a reçu 2 prénoms, un prénom par son père : Fatou et un prénom par sa mère : Mariam .

Sa soeur Absatou a reçu ce prénom de sa mère . Son père avait choisi : AÏssatou

Chaque parent a choisi le prénom d'un homonyme familial selon la pratique traditionnelle peuhl.

A l'état civil apparait seulement le nom donné par le père. Cependant l'usage prévaut  et l'enfant est appelé par un seul de ses prénoms, soit celui du père, soit celui de la mère.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article