Chantier-école de Maka Diama

Publié le par Association TypHAS

Dimanche 19 janvier 2020 - Herbignac - 8°

Départ pour le Sénégal jeudi prochain pour Christophe, Roselyne, Patrick et Michèle :

Du 27 janvier au 8 février, chantier-école pour et avec le GIE  Tyffa Delta Environnement et 10 stagiaires.

Cette formation aura lieu au village de Maka, appelé Maka Diama pour sa proximité avec le barrage de Diama sur le fleuve Sénégal et pour le différencier d'autres Maka au Sénégal. Il est situé à une trentaine de kilomètres au nord de Saint-Louis, au bord du fleuve.

1ère étape à M'bour chez Jean-Noël, puis Saint-Louis, Maka Diama et Dimat Diery

1ère étape à M'bour chez Jean-Noël, puis Saint-Louis, Maka Diama et Dimat Diery

Le centre artisanal de Maka Diama

Ce nouvel atelier pour la coopérative de femmes "Ande Jappo" permettra à la coopérative d'accueillir de nouvelles femmes, de leur donner à toutes de meilleures conditions de travail et d'ouvrir le village à un accueil touristique et à la vente de leurs produits au village.

C'est une réalisation de l'ONG CERADS http://www.cerads.org/

L’association TypHAS , sur ses fonds propres issus des manifestations  et grâce à un financement issu du TyCCAO  prend en charge le coût du travail et les frais ( transport, hébergement, repas ...) du GIE pour la charpente et la couverture en typha, l'approvisionnement en typha (3 000 bottes), baguettes et fils , l'accueil des stagiaires ( hébergement, repas, per diem...), le déplacement de 2 formateurs, l'outillage qui sera remis aux stagiaires en fin de session.

5 nouveaux modules d'échafaudage, fabriqués par les forgerons de  Rao, et un complément de petit outillage ont également été financés par notre association et est mis à disposition du GIE Tyffa.

Chantier-école de Maka DiamaChantier-école de Maka DiamaChantier-école de Maka Diama
Chantier-école de Maka DiamaChantier-école de Maka Diama

Le nouveau bâtiment est sorti de terre en début d'année 2019, les fondations avant la saison des pluies, puis les murs en BTC (briques de terre compressée) fabriquées sur place ont permis l'élévation des murs à l'automne. Enfin durant la première quinzaine de  janvier, le GIE Tyffa a réalisé la charpente.

Le bâtiment principal qui accueillera l'atelier pour la fabrication du papyrus de typha et des savons, ainsi qu'un espace accueil et vente.  Le bâtiment principal qui accueillera l'atelier pour la fabrication du papyrus de typha et des savons, ainsi qu'un espace accueil et vente.  Le bâtiment principal qui accueillera l'atelier pour la fabrication du papyrus de typha et des savons, ainsi qu'un espace accueil et vente.
Le bâtiment principal qui accueillera l'atelier pour la fabrication du papyrus de typha et des savons, ainsi qu'un espace accueil et vente.

Le bâtiment principal qui accueillera l'atelier pour la fabrication du papyrus de typha et des savons, ainsi qu'un espace accueil et vente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bon courage et félicitations de votre excellent travail bonne journée amitié bibi
Répondre
D
Meilleurs voeux à toutes et à tous, bon voyage à vous. merci pour votre retour d'expérience!
Répondre