• Visite à Afrika Mandela Ranch

10 juin 2019

Lundi 10 juin 2019 - Saint-Louis du Sénégal - 38° La formation se passe à merveille . Patrick n'est présent que 4 jours, cela motive l'équipe à ne pas perdre de temps. De notre côté, ce matin, nous retrouvons Amadou et Diary à Afrika Mandela Ranch. Nous...

• Déjà le retour....

09 mars 2016

Mercredi 9 mars - Lisbonne - 12° Retour en France via Lisbonne avec 8 h d'attente, l'occasion de vous donner des nouvelles . Assez peu d'occasions d'avoir une connexion internet lors de ce séjour au Sénégal, nous séjournions à Rao en zone rurale où il...

• Séquence émotion...

08 février 2020

Samedi 8 février 2020 - Maka Diama - 37° Dernière matinée à Maka Diama . La satisfaction est réelle pour tous , la couverture du bâtiment principal est terminée, et celle du bâtiment sanitaires sera finie elle aussi aujourd'hui ou demain. Nous remettons...

• Une journée à Dimat

27 mars 2022

Dimanche 27 mars 2022 - Dakar - 25° Récit de mon passage à Dimat, tout particulièrement à l'intention des élèves du collège "Les Dauphins" de St-Jean-de-Soudain. Ce matin à Dimat, Fatou n’a pas classe, alors, c’est elle qui est de service à la maison....

• A l'heure du confinement

22 mars 2020

Dimanche 22 mars 2020 - Herbignac - 10° Article du samedi 21 mars - RFI.fr - Togo Après les appels aux mesures d’hygiène, le gouvernement durcit les mesures pendant que le nombre des cas avérés augmente. Selon le rapport conjoint de l’OMS et du gouvernement,...

• L'art de la lucarne

13 mars 2020

Vendredi 13 mars 2020 - Kara - 38° L'enseignement de l'art de la lucarne a valu à notre formateur Patrick, l'attribution du titre de "doyen" par ses stagiaires ! Il parait que c'est un titre honorifique au Togo...le voici élevé presque au niveau d'un...

• La Halle de Lompoul Village

21 mars 2022

Lundi 21 mars2022 - Saint-Louis du Sénégal - 30° Vendredi dernier, Babacar et Daouda, responsables du GIE Tyffa Delta Environnement sont venus nous rejoindre à Lompoul pour prendre contact avec les responsables villageois du suivi de la construction de...

• 3 jours en Mauritanie

26 mars 2022

Vendredi 25 mars 2022 - Rosso Mauritanie - 42° Deux des trois journées de ce colloque TyCCAO en Mauritanie se sont déroulées à l’ISET. L’Institut Supérieur d’Enseignement Technologique (ISET) de Rosso est un établissement public habilité à délivrer le...

• Riz, typha et latérite....

21 octobre 2018

Sally Portudal – Samedi 20 octobre 2018 – 35° Nous avons rejoint Sally Portudal à proximité du nouvel aéroport Blaise Diagne. Nous avons rendez-vous avec Ernest Dione, coordonnateur du TyCCAO au Sénégal pour faire un bilan de notre voyage et de nos projets....

• Christophe découvre ... en couvrant

12 décembre 2014

Jeudi 11 décembre - Saint-Louis du Sénégal - 30° Visite de Plouf-Plouf sur le chantier Ce matin, visite du vétérinaire du centre de Nakhana. Il faut attraper le bétail, nos stagiaires courent après vaches et moutons….Sans compter ceux qui sont partis...

• De Mbour à Lompoul...

17 mars 2022

Jeudi 17 mars - Lompoul - 30° Nous quittons Mbour pour Lompoul, site du prochain projet avec toiture en typha auquel nous participons. Visite de l'entreprise Elementerre à Gandigal. Cette entreprise de matériaux de construction bio-sourcés ( à base de...

• La Halle de Lompoul Village

21 novembre 2022

Samedi 19 novembre 2022 - Lompoul Village - 36° Nous sommes au Sénégal depuis jeudi dernier. Après 2 journées passées vers Mbour pour rencontrer l’équipe de menuisiers sur le départ, nous voici à Lompoul à pied-d’œuvre. Dans le cadre de cette dernière...

• Jour de marché à Kara

10 avril 2019

Mercredi 10 avril 2019 - Kara - 38° La toiture monte doucement, le début d'après-midi est si chaud qu'il est impossible de remonter sur le toit avant 15H30. Cette chaleur exceptionnelle, au dire de tous, pèse à tout le monde, français ou togolais...et...

• Rive gauche à Maka...

03 février 2020

Lundi 3 février 2020 - Maka Diama - 36° Retour sur le chantier ce lundi matin après un dimanche dépaysant. Patrick prend en charge les 2 stagiaires du village qui n’avaient pas fait de formation de base. Pas évident pour eux de s'intégrer à un groupe...

• Ca faisait si longtemps...

16 mars 2022

Mercredi 16 mars 2022 - Mbour - 34° Ça faisait si longtemps …. Après plus de 2 ans, sans déplacement pour cause de Covid …me voici enfin au Sénégal. J’ai voyagé avec Constant, responsable de ce projet pour l’association La Tontine. Cette association construit...

• Travail et loisirs à Afrika Mandela Ranch ....

01 juillet 2016

Mercredi 7 juillet 2016 - Herbignac - 25° Cinéma côté travail .... Luigi Jorio, journaliste italien s'est rendu à Afrika Mandela Ranch au mois de janvier 2016 et a réalisé pour la Fondation Sylla Caap Onlus ce film sur la coupe et la pose du typha , et...

• Première botte posée

03 avril 2019

Mercredi 3 avril 2019 – Kara – 38° Toujours aussi chaud….on ne descend pas en dessous de 30° la nuit, est-il nécessaire de préciser, pas de climatisation. Le lattage est posé sur le porche d’entrée, la pose peut commencer. Nous découvrons des stagiaires...

• De Mbour à Maka...

28 janvier 2020

Mardi 28 janvier 2020 – Maka Diama – 35° Nouvelle rencontre, nouveau projet…Déjà ! Après 2 journées passées vers Mbour, chez Jean-Noël et le GIE Gandiol Bâtiment, nous voici arrivés à Saint-Louis depuis dimanche soir. En remontant vers Saint-Louis, nous...

• Ande Jappo

16 octobre 2018

Maka Diama - Lundi 15 octobre 2018 - 41° Ce matin, nous partons avec Marceline , de l'ONG Cerads, pour le village de Maka Diama ; Daouda nous accompagne. Nous rendons visite au GIE de femmes "Ande jappo" : "Ensemble solidaires" en wolof. Le marché de...

• Fibra Award

18 octobre 2018

Jeudi 18 octobre 2018 - Podor - 47° Le 3 octobre dernier a eu lieu l'annonce des 50 finalistes du Fibra Award, concours international d'architecture bio-sourcée. Quel bonheur d'y voir figurer les bâtiments avec couverture en typha d'Afrika Mandela Ranch...

• Afrika Mandela Ranch

25 octobre 2018

Jeudi 25 octobre 2018 - Herbignac - 15° Quelques images d'Afrika Mandela Ranch où nous avons passé 3 journées. Rencontres et échanges, réunions avec les chaumiers, travail au jardin autour des arbres.... . Nous faisons ensemble le tour de toutes les constructions...

• Journée d'accueil et de présentation

13 octobre 2017

Vendredi 13 octobre 2017- Afrika Mandela Ranch - 35° Les 15 stagiaires arrivent à Afrika Mandela Ranch tout au long de la matinée. Ils viennent de plusieurs villages au bord du fleuve tout près des zones de typha. Daouda dit « Il y en a tellement chez...

• Projet Architectes Sans Frontières

27 novembre 2016

Dimanche 27 novembre 2016 – Mbakadou – 38° Ce matin, nous partons avec Boubacar pour Mbakadou, petit village de la commune de Touba Mérina dans la province de Louga, à environ 150 km de Saint-Louis. Nous avons rendez-vous avec Alle Mbaye de l’association...

• Plantations à Afrika Mandela Ranch

17 décembre 2014

Mercredi 17 décembre - St-Louis du Sénégal - 30° Pas de blog hier, je me suis fait voler mon ordinateur, donc c'est un peu plus compliqué.... Début des plantations à Afrika Mandela Ranch . Ce matin, plantation des papayers avec l'aide de M. Fall, le pépiniériste...

• Salut Christophe

18 décembre 2022

Herbignac - Dimanche 18 novembre 2022 Christophe nous a quitté ce vendredi . Nous pleurons un ami très cher, un homme engagé, un artisan infatigable, un passeur de valeurs humaines et professionnelles. Dès 2014, Christophe s'est engagé dans notre association...